watch

Batiment habilité par le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Fort peut héberger 57 personnes réparties en douze chambres ou dortoirs : 4 chambres doubles avec lavabo, 3 chambres à trois lits avec lavabo, 5 dortoirs de huit lits.
On trouve en outre une salle à manger (60 m²), la cuisine et ses dépendances, et deux autres salles (25 et 35 m²). Le bâtiment respecte les normes de sécurité, notamment pour l'incendie, la cuisine et l'alimentation, et la sécurité des enfants.
Le confort est simple, mais suffisant : chauffage central, eau chaude, 5 douches, 9  WC, dont 4 à l'extérieur, un téléphone, une télévision...

Le mobilier comprend 57 lits une place,  40 chaises, 19 bancs et des tabourets ainsi que les tables assorties. On peut asseoir près de 120 personnes.  Des armoires sont à disposition pour les affaires personnelles. Pour plus de précision, voici l'inventaire complet >>

Des améliorations constantes sont apportées en fonction des moyens. L'année 2002 a par exemple été l'occasion de la mise aux normes de l'assainissement et de l'ouverture des talus pour améliorer l'éclairement et la vue sur la mer. Depuis cette date nous avons rénové la toiture, et un programme de création de toilette-WC handicapés est en cours, ainsi que la réfectionde la douche au premier étage.

Suivant les navigateurs et les systemes d'exploitation, les photos s'affichent ou non avec un commentaire explicatif. Si vous ne les voyez pas les commentaires, retrouvez les en cliquant  ici

Au RdC:

- 1 cuisine équipée
- 2 salles d'activités
- 1 salle à manger
- 2 chambres avec chacune 3 lits et lavabo
- 1 salle de douche

Au premier étage:

- 5 dortoires de 8 lits
- 4 chambres doubles avec lavabo
- 1 chambre à 3 lits avec lavabo
- 4 WC, douches et lavabos

watch

Construit en 1850, le fort est situé à 30 km de Cherbourg, au bord de la mer. Les terrains alentours vous feront profiter d'un paysage rare ; le domaine (5 ha environ) est fait de prairies allant jusqu'au "chemin des douaniers", dominant une grève de galets qui permet d'accéder, à marée basse, à des îles rocheuses : les Herbeuses. Les prairies et les landes voisines du Fort ont autant de charme que des lieux plus connus comme le nez de Jobourg, le Port Racine, le Phare de Goury, la Pointe de la Hague ou encore la Baie d'Ecalgrain.

Les promenades, dans le village, sur la côte, dans les chemins creux, constituent à elles seules un total dépaysement et une belle occasion de découvrir le caractère propre à la Hague. Elles ont été une grande source d'inspiration pour les célébrités locales : Prévert, Millet, etc... Distant du Fort d'environ 2 km, St Germain des Vaux est ainsi remarquable pour ses maisons en granit, leurs couvertures en pierre (schiste) et son environnement fait d'hortensias et de fuschias.

Les prés permettent aussi bien le camping que les grands jeux. Le fort dispose en particulier d'une grande prairie, nivelée et abritée du vent, adaptée au football et à tous les jeux en plein air. Plusieurs plages permettent la natation et les bains sans danger. La pêche sur la grève peut être pratiquée en toutes saisons.

Suivant les navigateurs et les systemes d'exploitation , les photos s'affichent ou non avec un commentaire explicatif. Si vous ne voyez pas les commentaires, retrouvez les en cliquant  ici

separation